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1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 13:25

          Si vous n'êtes pas convaincu que la vitesse est à l'origine principale des accidents routiers et de leur gravité, c'est que vous ignorez les principes  de base de la physique ; sans rentrer dans des formules mathématiques, vous admettrez qu'en ville le piéton a moins de risque d'être gravement blessé qu'en campagne avec une voiture roulant deux fois plus vite ; quand deux voitures se télescopent, c'est mieux à 10 à l'heure dans les autos-tamponneuses de la fête foraine que pour de vrai .

          Plus la vitesse est élevée, avec un temps de réflexe identique,  plus on parcourt  de distance; et la longueur du freinage est également augmentée proportionnellement .

 

La limitation générale de la vitesse en France ne s'est généralisée que postérieurement à 1972, date d'un pic de tués sur la route de plus de 16 000/an (environ quatre fois moins en 2009) avec un décompte plus strict depuis quelques années ; bien évidemment je ne prétends pas que cette amélioration n'est due qu'aux limites de vitesse ; l'infrastructure du réseau, le port de la ceinture, la conception des véhicules, le contrôle technique, la baisse du taux d'alcoolémie toléré et la prise de conscience des usagers y ont tous contribué.

 

Depuis quelques années, la généralisation des contrôles automatisés de la vitesse (radars permanents ou embarqués), a remis le sujet dans l'actualité.

 

 

On connaît l'argument des  opposants et contrevenants : "je ne peux pas avoir en permanence l'oeil sur le compteur...", " ...les amendes c'est juste pour nous prendre notre argent" etc.

 

 

Moi qui suis automobiliste comme les autres, je m'efforce de respecter les vitesses scrupuleusement pour de multiples raisons,  et je sais que ce n'est pas toujours facile !

 

 

Il existe heureusement des équipements pour nous aider :

 

- le "limi(ta)teur de vitesse: qui consiste à empêcher de dépasser une vitesse maxi : on le trouve sur les poids lourds et certains véhicules; par sécurité (dépassement) le système peut-être annihilé par un appui fort sur l'accélérateur ;

 

- le "régulateur" : vous atteignez votre vitesse de croisière, et une fois enclenché le voiture est maintenue à l'allure désirée; très confortable (notamment pour le pied gauche!) sur autoroute et nationale un peu droite; la moindre opération volontaire (freinage ou accélération) déconnecte aussitôt le réglage et vous reprenez la "main" le temps nécessaire;

 

- l'alerte de survitesse; vous êtes prévenu par un "bip'" sonore du dépassement de la vitesse choisie par vous ;

 

 

Ma modeste voiture bénéficie des deux dernières options ; le régulateur est devenu pour moi comme une drogue et je m'en sers presque tout le temps , sauf sur des parcours sinueux et en ville (et encore pas toujours) ; l'alerte je l'ai fixée à 95km/h "compteur" : quand je n'ai pas mis le régulateur, et sans surveiller ma vitesse, je suis prévenu dès que j'ai le pied un peu lourd ...

 

Depuis une loi de 2003 ces équipements sont censés être obligatoires ... art. 17  ..."Les engins terrestres à moteur vendus neufs sur le territoire français devront être munis d'un régulateur de vitesse"...Je ne suis pas sûr que ce texte soit bien appliqué, mais cette option existe même sur les petits modèles (alors en plus de la clim., n'hésitez pas !) Ne croyez pas  trop les histoires rapportées dans la presse de "blocage" dangereux, c'est comme les prétendus accidents de vaccination :  statistiquement  on est bien plus de "sauvé" que de victime !

 

 

Pour les deux roues, j'ignore s'il existe de tels systèmes, mais ce que je sais c'est qu'ils roulent très souvent trop vite; à 90km/h (ou 130 sur autoroute), vous avez déjà rattrapé un motard qu'il vous a fallu dépasser , vous ?

ils sont impliqués plus souvent dans les accidents et moins protégés contre leurs conséquences que les autres véhicules :

 

 

source : http://www.saser.fr/

 

Certes la répression ne règle pas tout, mais la peur du gendarme  est quand même efficace ; avec les nouvelles zones de contrôle radar, nous ne verrons bientôt plus les freinages brutaux au niveau du panneau et l'accélération une fois passé le "danger" !

 

 

Mon expérience démontre, hélas, que la pédagogie prônée par certains ne suffit pas ; les règles de vitesse ne sont pas vraiment respectées par ceux qui viennent de les apprendre, qui malgré un permis vulnérable vous doublent imprudemment et vous montre sans honte leur A en passant, ignorant délibérément les prescriptions de l'article R413-5 du code de la route

 

 

Pour votre  propre sécurité et celle des autres respectez donc au mieux les règles concernant la vitesse (les autres aussi!), ne prenez pas de risque moral et financier et n'encouragez pas les chauffards !

 

 

PS:

Savez-vous que les lois pénales sont injustes ? Elle répriment non pas la gravité de l'acte, mais de ses conséquences : si vous dépassez sans visibilité en haut d'une côte, c'est une simple contravention, voire une "mise en danger d'autrui"; si en face, dans la voiture que vous télescopez, il y a un ivrogne aux mauvais réflexes et qu'il meurt dans le choc , vous risquez des années de prison pour homicide involontaire; pourtant dans le deux cas vous avez commis la même "faute"; idem si vous donnez un coup de poing (mérité) à l'amant de votre femme; selon le cas vous serez poursuivi et condamné pour blessures volontaires, sans ou avec incapacité de travail, voire s'il se cogne la tête sur la bordure du trottoir, vous irez aux assises pour "coups mortels" ( coup ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner) et risquerez des années de réclusion; c'est donc un peu la loterie quand on commet une infraction; selon les effets indépendants de sa volonté, les peines peuvent être très différentes alors que vous avez pris le même risque et commis un acte intrinsèquement de la même gravité; alors si vous n'êtes pas "chanceux" dans la vie, faites gaffe !

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