Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 07:57

  SOUVENIRS, SOUVENIRS ...

     Sur cette page vont être repertoriés quelques documents qui illustrent brièvement mon ancienne vie professionnelle ; c'est une façon de vous transmettre ma vision de ce métier que j'ai beaucoup aimé, et surtout d'en illustrer les variantes qui en ont fait tout l'intérêt pour moi.

 

J'ai apprécié :

- d'avoir toujours bénéficié d'un grande liberté d'expression et de conscience,

- de ne pas être contraint par la recherche d'un chiffre d'affaires,

- de ne pas avoir à plaire à des électeurs,

- d'être indépendant,

- d'avoir l'impression de faire un travail utile

- et d'être très correctement payé pour le faire. ( mise à jour

 

Travailler sur de l'humain, en fréquentant tout l'éventail social, du puissant au plus humble, de l'esprit supérieur  au malade mental, ne pas avoir à faire plaisir mais appliquer ce à quoi on croit, c'est donc un profession que  je recommande...

 

J'ai toujours trouvé primordial d'expliquer les actions judiciaires et de tenter de convaincre  par la pédagogie. Lutter contre les préjugés et autres a priori, c'est l'essence même du métier, donc j'ai beaucoup "communiqué" comme on dit  (et je continue ici ou là ) ...

 

mprocureur

Dans chaque affaire judiciaire médiatique, on voit les avocats donner à la télévision leur point de vue, souvent de défense ; l'objectivité voudrait que le parquet s'exprime aussi? Voir dans son intégralité (in fine) le texte sur le "secret de l'instruction"  (..."le procureur de la République peut...rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure "...) et aussi : ..."Il développe librement les observations orales qu'il croit convenables au bien de la justice..."

 

  lm01 1406518 1 px 470

 

 


 

 

1°/ juge, chargé spécialement de l'instruction et de l'application des peines

..en Bretagne :-)

 

   © J-L V.

morlaix0001.jpg 

Juge d'instruction, quelle belle fonction ♥♥♥

 

 


 

2°/ Responsable du Casier judiciaire national

 

 

  Video de présentationcjn0001.jpg

  Pour demander gratuitement son bulletin en ligne c'est ici 

 

 

qsj0001.jpg

 

   Pour les très curieux, à feuilleter ici   [ (p1 à 60) ,(page 59 à la fin)  et tentatives d'amélioration des pages floues ] pour son intérêt "historique" ;  édition de 1988 :

première partie : 

 

pour une actualisation des textes c'est ici (code de procédure pénale, mot clef : casier judiciaire)

 

 Ici, à écouter les subtilités du "mariage" du droit et de l'informatique et les développements récents de ce service à compétence nationale

 

 


 

3°/ Pour finir, procureur de la République ...

 

- Toute ma vérité sur le beau métier de procureur de la République, c'est à écouter ici : 

 

 Autre émissions radio (audio)

interview en 2 parties sur l'ensemble de ma carrière

      Première partie

 

 

      seconde partie (après qq minutes de musique...patience!)

 

 Je me suis pas mal investi en faveur de la sécurité routière ...

 

 

  - "TV book" ( échantillons)

  

 
A propos du droit d'auteur...
    Je vois que malgré les mises en garde, c'est  un concept assez peu respecté sur internet ; moi qui qui suis de la vieille école et forcément "légaliste" , je m'efforce de le respecter; pour le montage  vidéo ci-dessus je me suis heurté à un refus de TF1 : j'ai donc retiré un passage concernant cette chaîne; LMTV (Le MansTélévision) m' a donné très aimablement son accord (merci encore) ... et je n'ai pas eu de réponse des chaînes publiques (FR2 et FR3)... qui ne dit mot consent ?; bien évidemment  si je reçois une réaction négative, je rognerai donc encore ...  Il faut malheureusement savoir que même des extraits, (et même s'ils vous concernent) n'échappent pas à cette loi (sauf les courtes citations écrites) ; donc bien évidemment si les propriétaires des droits des photos  ou des émissions de radio s'y opposent, il en sera de même; outre le respect du droit, je ne m'imagine pas - ancien "serviteur" de la loi - de ne pas me l'imposer à moi-même ! 
 

Happy end en guise de conclusion ...provisoire

 et depuis, qu'êtes-vous devenu ?

mise à jour 2019 : ==> https://youtu.be/Keo48gB2Tgs

 

 

Coquilles : un "s" en trop à "à suivre" et un "l" superflu à "ile de France"; à corriger ...un jour :-)
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> C'est bien de pouvoir contempler un magistrat heureux. Je te crois quand tu dis que ton travail fut passionnant. une de mes meilleures amies a été magistrate ; elle a bcp aimé exercer ce métier.<br /> Mais elle a récolté un blâme- véridique - pour AVOIR PRIS UN CAFÉ AVEC SA GREFFIÈRE (il parait que cela ne se fait pas)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Celek
  • : ma vie, mon oeuvre,mes coups de G...
  • Contact

Texte Libre

Pour me suivre au quotidien

sur TWITTER Twitter-29A.png

Recherche