Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 08:55

          Nous les français, nous sommes idéalement équilibrés ; pas comme ces européens du Nord qui sont puritains, rigoureux, parfois lourds et qui manquent de fantaisie; pas comme ceux du Sud "beaux parleurs" mais pas sérieux ni courageux; nous on est parfait : cartésiens mâtinés de charme... et pays de transition on décline subtilement nos qualités avec brio de Lille à Marseille.

L'inconvénient, bien sûr, c'est que dans chaque domaine on trouve plus fort que soi...et que parfois on ne sait pas quel penchant privilégier.

 

Ces jours-ci, on parle beaucoup du "11-septembre" d'il y a dix ans; nous, en matière de lutte contre le terrorisme, on est équipé du "plan Vigipirate", avec toutes ses niveaux colorés; le problème c'est que comme la menace demeure, cela fait plus de 5 ans qu'on reste au «rouge», juste avant l'écarlate du danger maximum.

 

Rester en permanence sur ce niveau de qui-vive, ce n'est pas toujours commode, alors on ne dit rien, mais on relâche petit a petit la surveillance, mine de rien ; et c'est là qu'on arrive dans notre juste milieu bien de chez nous.

 

Je vous donne un exemple : pour éviter les véhicules piégés, le stationnement est interdit au droit des façades des bâtiments administratifs symboliques de notre belle démocratie (par exemple). Dans ma ville, des barrières empêchent donc de garer des voitures le long du tribunal....même si objectivement cette cité provinciale ne devrait pas être choisie comme cible par un terroriste bien informé des impacts médiatiques...

Mais bon, depuis plus de cinq ans les précieuses places sont supprimées de l'offre du centre ville, ce qui n'arrange personne; le souci c'est que sur ces quelques mètres se trouvaient DEUX des encore plus rares emplacements réservés aux handicapés.

Avec la baisse de vigilance, la routine, les barrières de ces deux places sont rabattues et c'est maintenant qu'on frôle l'incohérence : soit il y a un risque grave et cette tolérance est dangereuse (croyez vous qu'un terroriste ne garera pas une voiture bourrée d'explosifs avec un faux macaron si besoin?), soit le maintien de l'interdiction pendant tant d'années (et pour combien de temps encore?) devrait permettre d'envisager par exemple un changement du côté du stationnement .

Ce qui est certain c'est que la solution "intermédiaire" actuelle est "bien française" comme le systéme "D", même si une telle incohérence reste intellectuellement insatisfaisante; mais en paraphrasant Churchill, pour moi "être français c'est la pire des nationalités... à l'exclusion de toutes les autres".

 

La preuve en images:

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Celek
  • Celek
  • : ma vie, mon oeuvre,mes coups de G...
  • Contact

Texte Libre

Pour me suivre au quotidien

sur TWITTER Twitter-29A.png

Recherche