Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 08:01

      Dans la série "internet pour les nuls" j'ai à peu près compris, mais très tardivement,     comment être informé en un coup d'oeil des dizaines de sites dont j'avais envie d'être tenu au courant des mises à jour irrégulières, par exemple des blogs; très fier de ma découverte je l'ai expliqué à une collègue encore plus néophyte que moi; en voici la transcription ci- dessous... " à toutes fins".

 

                                     *                                  *                             *

 

"Je t'explique tranquillement cette petite merveille; ne t'inquiète pas de la longueur des explications, cela peut paraître compliqué, mais c'est pour être le plus didactique possible et t'accompagner pas à pas pour la "mise en service".

 
- tu pars de ton "navigateur" , c'est à dire de l'écran qui te permet des recherches sur internet, si c'est "Internet explorer", tout est prêt, idem pour Firefox; si c'est "Google Chrome" tu rajoutes l'extension par ce biais https://chrome.google.com/extensions/detail/nlbjncdgjeocebhnmkbbbdekmmmcbfjd
 
Le tout est de voir apparaître le petit "bouton" flux1.JPG ou flux2.JPG [parfois éteint en gris sur IE (internet explorer) qui se trouve quelque part en haut de l'écran, au milieu ou à droite] ou sur le site que tu veux suivre
Attention, le service n'est pas offert pour tous les sites !

Maintenant quand tu veux être tenue informée des nouvelles publications d'un site que tu suis et qui t'intéresse, tu te positionnes sur la page d'accueil dudit site; si le logo orange est présent ou "allumé", c'est bon, tu cliques dessus, puis sur "m'abonner à ce flux" (dans rectangle jaune pour IE) ou "RSS2.0" et "s'abonner maintenant, toujours avec "Google reader" pour "Chrome" et "s'abonner'
   
et c'est fini ! Tu peux faire la même chose avec des dizaines d'autres sites qui te proposent ce service et que tu veux suivre dans le temps sans aller regarder "pour rien" s'il y a quelque chose de neuf.
Je ne te donne pas pour l'instant la marche à suivre pour Chrome car c'est un peu plus compliqué, mais si besoin tu me le dis et on regardera de plus près (j'utilise de plus en plus "Chrome" à la place de IE - qui ne fonctionne pas toujours très bien à mon goût, - mais pas pour les flux : alors je découvre si besoin avec toi plus tard ).

Comment fait-on avec IE ? De temps en temps, ou tous les jours quand tu auras beaucoup de sites "suivis" :
- tu cliques sur l'étoile (jaune) en haut de l'écran (à gauche ou à droite selon ta version XP, Vista etc.)
- tu choisis le rubrique "flux";
dans la liste, les sitesqui ont reçu une mise à jour
depuis ton dernier passage à cette rubrique  flux3
sont en gras; 
 
tu cliques dessus et un résumé du ou des mises à jour apparaît; si tu es intéressée tu cliques à nouveau sur le titre en gras et bleu et tu te trouves sur le site actualisé.
Si au bout d'un moment tu en as trop ou ne veux plus suivre un site, un clic droit sur son nom (en gras ou maigre) et choisir l'option "supprimer'
(ou renommer si son nom "automatique" ne te parle pas, etc. )
Si le rythme des mises à jour ne te suffit pas, un clic "droit" te permet également de forcer l'actualisation...
Et voilà, tu verras c'est très simple et très commode quand on veut suivre dans le temps des dizaines de sites intéressants et évolutifs et voir s'il y a eu du "neuf" sans les regarder un à un.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

celek 06/05/2011 15:27


Moi j'écris ça uniquement pour les paresseux et les oublieux; tout le monde n'a pas une telle santé intellectuelle :-))


Carlita 06/05/2011 15:06


Moi je préfère les regarder un à un, aller vers les autres me paraît être une démarche plus intéressante que d'attendre que ça me tombe tout cuit dans le bec !


Présentation

  • : Celek
  • Celek
  • : ma vie, mon oeuvre,mes coups de G...
  • Contact

Texte Libre

Pour me suivre au quotidien

sur TWITTER Twitter-29A.png

Recherche