Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 12:44

           Quelle était la chance que notre univers existe... ou pas? Dieu ou l'auteur du "big-bang" seuls le savent...

  diversautomnbibl 009

Plusieurs épisodes à viualiser sur
YouTube
 
 
Mais au niveau statistique, la possibilité d'être, c'est à dire "d'être de la matière" (et pas du néant, du «rien» ou de l'espace vide, ou pire de l'antimatière ), est également infime; je ne vous mets pas les zéros après la virgule et je dis ça sans prétention scientifique mais je crois que globalement la matière organisée comme nous la concevons, c'est rare !
Venons en à la matière "éteinte", pas celle qui constitue le "feu" des étoiles comme notre soleil, mais à celle, liquide ou solide, qu'on peut toucher, c'est encore beaucoup moins : quelques cailloux dans l'espace, astéroïdes ou météorites; regroupés petit à petit ils peuvent parfois former des planétésimaux puis de planètes en tournant autour d'une grosse étoile; OK, vous suivez?
Dans une galaxie, des planètes, "c'est peanut(s)" ! même si on croit savoir qu'il y en aurait quand même un certain nombre dont des telluriques comme la nôtre.
Mais pour que la vie ait des chances de s'y développer, de nombreuses conditions sont nécessaires:
- présence d'eau et de carbone
- distance adéquate de l'étoile-soleil de façon à avoir une température comprise entre + et - 50°C (amplitude de 100° quand même!)
- sans oublier un bon bouclier magnétique ou magnétosphère qu'on oublie souvent .
Tout ceci réduit encore fortement les chances de trouver de la vie sur d'autres planètes, qui ne rempliraient pas toutes les conditions.
L'émergence de la vie, nous oblige à sauter un sérieux "gap" qui passe par Dieu de nouveau, ou des mystères non encore résolus scientifiquement.
Le vie c'est plusieurs formes distinctes et pas toutes aussi sympa les unes que les autres : les animaux, les végétaux/champignons et les protistes (bactéries  par exemple ).
     Bon pour finir, je vous la fais simple : prenons les seuls animaux : il existe peut-être 100 millions d'espèces, dont seulement 1,75 millions connues et décrites; autant vous dire que quand on est un animal vivant sur terre , il y a toutes les probabilités qu'il ne soit pas du genre humain ; et quand on a cette chance (je dis "chance" car je suppose que vous n'avez pas trop envie de d'être une araignée ou un ver de terre), encore faut-il avoir reçu la vie relativement récemment si on ne veut pas ressembler à un singe (il y a quelques millions d'année, alors que la vie, elle, existe depuis 4 milliards d'années) .
 
Donc vous réalisez que dans notre Univers, être un humain, exister, c'est un vrai coup de pot ; comme au loto, vous comme moi avons tiré le bon numéro, à la loterie c'est le gros lot, et à la machine à sous, la combinaison maximale, le rarissime jackpot !
 Et en super bonus pour vous qui me lisez, vous avez sans doute la chance supplémentaire de vivre à notre époque, dans un pays en paix où en général on mange à sa faim et où la médecine vous évite bien des douleurs ...
Alors réjouissons nous !
 
Mise à jour du 16/X/10 : si vous n'avez pas tout compris, un petit résumé en video ci dessous
Pour approfondir, le site de la NASA
et cet article qui fait ne analyse comparable
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Celek
  • : ma vie, mon oeuvre,mes coups de G...
  • Contact

Texte Libre

Pour me suivre au quotidien

sur TWITTER Twitter-29A.png

Recherche