Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 14:06

Je vois encore et toujours des jeunes fumeuses et fumeurs.

Beaucoup. Trop.

Malgré les campagnes de prévention, les risques de santé connus, les interdictions de fumer généralisées...

Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre, même si les anciens fumeurs sont les plus intolérants.

J'ai fumé entre 17 et 55 ans.

Tous les jours, à heure fixe, entre 7 et 10 cigarettes/jour, hors soirées où les chiffres explosent...

Celle du matin en arrivant au travail, celle de 11H, celle du café du midi, celle du goûter, etc.

Il existe beaucoup de méthodes, comme pour les autres addictions.

C'est difficile d'arrêter, de se priver d'un plaisir, d'une béquille, d'un déstressant, c'est bien une drogue; il y a des risques de rechute; on ne peut recommencer à fumer "raisonnablement" sans risque.

 

Ce qui m'a réussi :

- avoir vraiment envie d'arrêter et la volonté de vaincre contre sa drogue

- prendre la décision de principe pour une date particulière (anniversaire, 1er janvier, hausse des prix)

- annoncer la  grande décision autour de soi (la fierté de tenir parole, ça aide)

- tenir bon les 3 premières semaines (les plus dures)  boire (non alcoolisé !) beaucoup, se faire des douceurs sucrées, tant pis pour les kilos, éviter les sorties, soirées et apéros entre amis.

- fêter les mois puis l'anniversaire de succès, en se faisant des petits cadeaux avec l'argent économisé.

- recommencer à arrêter si on recommence à fumer : j'ai rechuté deux fois, au bout de un an et de 18 mois d'arrêt, en me croyant capable de m'en accorder une petite pour une fête, le dimanche, puis tous les jours, puis 2 ou 3 par jours etc; L'engrenage :-(

 

Voilà, bon courage, ensuite on est fier d'avoir été plus fort que la cigarette, de ne plus connaître le manque, l'impatience de la sortie de réunion ou du train :  LA LIBERTÉ retrouvée 

 

Bon courage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tout a faut d'accord Jeanne. Merci de votre témoignage dont je partage la teneur
Répondre
J
J'ai fumé pendant 40 ans. A la fin, deux paquets de 25 par jour. J'en ai eu marre, j'ai lu le livre d'Allan Carr, "La méthode simple pour arrêter de fumer". Et ça a marché, probablement parce que je l'avais décidé. Quelle joie de ne plus se sentir esclave de cette saloperie. Parfois, fugacement, j'ai envie, parce que quelqu'un que j'apprécie fume près de moi, mais cela ne dure qu'une seconde et aussitôt je me dis : "Le ou la pauvre !"
Répondre

Présentation

  • : Celek
  • : ma vie, mon oeuvre,mes coups de G...
  • Contact

Texte Libre

Pour me suivre au quotidien

sur TWITTER Twitter-29A.png

Recherche