Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 12:02
LES (autres) FEMMES DE MA VIE

..."Ne fais pas ces yeux furibonds tu l'auras ta revanche, tu seras ma dernière chanson..."

Avant toi, je vais te raconter...

 

La première fille de ma vie , j'avais 26 ans ; je sais, ce n'est pas signe de précocité; elle était un peu plus âgée que moi, et surtout avait beaucoup plus d'expérience; au début je ne savais même pas comment l'appeler, alors j'écrivais ses initiales sur les post-it de correspondance;

cela faisait : CE -------> MPPMPP pour Marie-Paule (P.),

Avant d'oser l'appeler par son prénom il m'a fallu quelques mois.

Je n'avais que des connaissances livresques et théoriques, malgré un stage; elle, elle connaisait la pratique sur le bout des doigts et me l'a enseignée avec délicatesse et sans en avoir l'air, pour épargner mon amour propre de jeune mâle.

Elle était greffier, greffier d'instruction.

Parfois nous prenions le thé à l'heure du goûter, elle m'expliquait qui était qui, ou me mettait en garde.

à Noël ou pour les anniversaires, on avait de petites attentions...

On en a vécu des aventures, que je n'ai pas le droit de raconter, partagé des émotions fortes ... Par exemple on a cherché ensemble des os humains sur l'île de Batz; c'est elle là, derrière moi avec ses cheveux courts et ses bottes, sur la photo en haut.

Notre couple a fonctionné 7 ans.

 

En suite j'ai dû déménager et j'ai partagé mes heures avec plusieurs autres, à la suite.

A Nantes, la première s'appelait Brigitte H

Elle était secrétaire de direction, mais aussi dactylocodeuse.

Elle m'a initié à de mystérieuses transactions qui s'appelaient par exemple "*VEC"

Tous les deux, on a bien rigolé et elle savait aussi calmer mes angoisses; souvent, on prenait le thé ensemble, même si, comme avec toutes les autres, on a toujours fait bureau séparé.

Et puis, en 20 ans, suite à sa promotion professionnelle, avec d'autres, nous avons partagé de longues heures, assis chacun dans sa pièce, reliés par des machines bureautiques; je me souviens de chacune que désormais j'appelais facilement et directement par son prénom, il y a eu Evelyne, Christine, Claudie et pour finir Nelly.

Avec Nelly Q, c'était confortable; on avait chacun une bonne maîtrise des choses, on se comprenait sans parler.

 

Enfin c'est moi qui ai encore changé de ville; dans cette dernière on m'offert deux assistantes; dans un nouvel environnement j'ai du ré-apprendre et c'est Catherine B. qui m'a initié à de nouvelles pratiques. Elle savait décourager les importuns, filtrer les appels, me rappeler les obligations ... et comme pour toutes les autres, je savais que je pouvais compter sur elle à 100%, en toute confiance. J'ai toujours de la chance avec les femmes.

 

Après elles, il y a eu encore quelques rencontres, mais plus épisodiques et partagées, Anduena ou Inés, dans des pays étrangers, depuis que je ne suis plus "en activité".

Pas facile pour chacune de ces femmes, de supporter les jalousies et méfiances des collègues, et surtout mon besoin de perfectionnisme, mes impatiences ou mes humeurs, mon sens de l'humour parfois trop ironique; j'ai du en faire pleurer certaines par des remarques, mais aucune n'a demandé à me quitter ou à partir avant l'heure; on a formé des couples techniques et complémentaires, chacun apportant à l'autre.

Sans elles, j'aurais été victime très vite du principe de Peter et n'aurais pas connu de telles satisfactions dans ma vie

Toutes maîtrisaient parfaitement le systéme 3 D de la parfaite collaboratrice : dévouement, discrétion, disponibilité.

Elles ont été les femmes de ma vie ...professionnelle, et je voulais leur rendre hommage publiquement et leur dire que je les aimerai toujours

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ines 25/06/2015 14:17

Un coucou de la Tunisie .. Merci cher Christian pour ce magnifique blog :))) j'ai les larmes aux yeux. Amicalement Ines

Brigitte 24/06/2015 21:43

Merci mille fois Christian de ta délicatesse et, comme les autres, je t'aimerai toujours.Amicalement
brigitte

Présentation

  • : Celek
  • Celek
  • : ma vie, mon oeuvre,mes coups de G...
  • Contact

Texte Libre

Pour me suivre au quotidien

sur TWITTER Twitter-29A.png

Recherche